dimanche 27 janvier 2008

Ô, qu' il est beau notre Islam!

L'Islam et le terrorisme

L'Islam qui est une religion de miséricorde, ne permet pas le terrorisme. Dans le coran, Dieu à dit: "Dieu ne vous défends pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattuent pour la religion et ne voue ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables." coran 60:8

Le prophète Mohammad (pbsl) interdisait aux soldats de tuer des femmes et des enfants, et il leur conseillait: "... Ne trahissez pas , ne soyez pas excessifs, ne tuez pas un nouveau né", et il a aussi dit: "quiconque a tué une personne qui avait fait un pacte (de non agression) avec les mu sulmans ne sentira pas l'odeur du paradis, même si son parfun peut être senti à une distance équivalante à quarante ans".

Le prophète Mohammad (pbsl) a aussi interdit de punir les gens par le feu.

une fois, il a classé le meurtre comme deuxième péché majeur, et il a même averti les gens que: "les premier cas a être jugés entre les gens au jour du jugement seront les cas d'effusion de sang".

Les musulmans sont même encouragés à être bons envers les anmaux, et il leur est interdit de leur faire du mal. une fois, le prophète Mohammad (pbsl) a raconté: "une femme a été punie pour avoir emprisonné un chat jusqu'a ce qu'il meure.

A cause de celà, elle a été condamné à l'enfer. Elle l'avait emprisonné sans lui donner a manger ni a boire, et sans le libérer pour qu'il puisse manger les insectes de la terre".

Il a aussi raconté qu'un homme ayant donné à boire a un chien assoiffé, Dieu lui pardonna ses péchés pour cette action.

On demanda au prophète: "Ô messager de Dieu, sommes nous récomponsés pour le bien que faisons aux animaux!", il répndit: "pour toute créature vivante, il y'a une récompense à qui leur fait du bien".

Par ailleurs, lorseque les musulmans tuent un animal pour se nourir, ils doivent le faire de la façon qui cause le moins de frayeur et de douleur possible. Le prophète a dit: "Lorseque vous égorgez un animal, faites- le de la meilleure façon. Vous devez bien aiguiser votre couteau afin de faire souffrir l'animal le moins possible".

A la lumière de ces textes et d'autres textes islamiques, le fait de provoquer la terreur dans les coeurs des civils sans défense, la destruction massive d'édifices et de propriétés, le bombardement et la mutilation d'hommes, de femmes et d'enfants innocents sont tous des actes interdit et détestables aux yeux de l'islam et des musulmans . Les musulmans pratiquent une religion basée sur la paix, la miséricorde et le pardon, et la vaste majorité d'entre eux n'ont rien à voir avec les violents évènements que certains associent aux musulmans.

Si un musulman commettait un acte de terrorisme, il serait capable d'avoir violé les lois de l'islam.

Les droits de l'homme et la justice en islam

L'islam accorde plusieurs droits aux individus. Voici quelques-uns de ces droits que l'islam protège.

La vie et les biens de tous les citoyens d'un état islamique sont considérés comme sacrés, que la personne soit musulmane ou non. L'islam protège également l'honneur des gens. Donc en islam, insulter les autres ou rire d'eux n'est pas permis. Le prophète Mohammed a dit: {En vérité, votre sang, vos biens et votre honneur sont inviolables.}
Le racisme n'a pas sa place en islam, car le Coran parle d'égalité entre les hommes en ces termes:
Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux.

Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur." (Coran, 49:13)
L'islam rejette le favoritisme envers certaines personnes ou certaines nations à cause de leurs richesses, de leur pouvoir, ou de leur race. Dieu a créé les êtres humains égaux et on ne peut faire de distinction entre eux que sur la base de leur foi et de leur piété. Le prophète Mohammed a dit: {Ô vous qui m'écoutez! Vous n'avez qu'un seul Dieu et vous n'avez qu'un seul et même ancêtre (Adam). Un Arabe n'est pas meilleur qu'un non-Arabe, et un non-Arabe n'est pas meilleur qu'un Arabe. Et un rouge (un blanc au teint rouge) n'est pas meilleur qu'un noir, et un noir n'est pas meilleur qu'un rouge, sauf au niveau de la piété.}
Un des problèmes majeurs auxquels doit faire face l'humanité, de nos jours, est le racisme. Les pays développés sont capables d'envoyer un homme sur la lune, mais ils sont incapables de faire cesser la haine et la lutte entre les hommes. Depuis l'époque du prophète Mohammed , l'islam nous donne un exemple frappant de la façon dont on peut mettre un terme au racisme. Le pèlerinage annuel (Hajj) à la Mecque nous montre la véritable fraternité islamique entre toutes les races et toutes les nations, alors que près de deux millions de musulmans de partout à travers le monde se réunissent dans cette ville pour faire le pèlerinage.
L'islam est une religion de justice. Dieu a dit:
"Certes Dieu vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité..." (Coran, 4:58)
Et Il a dit:
"...et soyez équitables, car Dieu aime les équitables"(Coran, 49:9)
Nous devons même être justes envers ceux que nous détestons, comme Dieu l'a dit:
"...Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété..." (Coran, 5:8)
Le prophète Mohammed a dit: {Prenez garde à l'injustice, car l'injustice se traduira en ténèbres au Jour du Jugement.}
Et ceux qui n'auront pas obtenu leurs droits (i.e. ce qu'ils peuvent légitimement revendiquer) dans cette vie les obtiendront au Jour du Jugement, car le prophète a dit: {Au Jour du Jugement, les droits seront donnés à ceux à qui ils sont dûs (et les torts seront réparés)...}

L'Islam et le statut de la femme

L'islam perçoit la femme, qu'elle soit célibataire ou mariée, comme un être indépendant qui a le droit de disposer de ses biens et de ses revenus sans avoir à en rendre compte à qui que soit (que ce soit son père, son mari, ou quelqu'un d'autre). Elle a le droit d'acheter et de vendre, de donner des cadeaux et de donner en charité, et elle dépense de son argent comme bon lui semble. Lors du mariage, l'épouse reçoit, de la part de son mari, une dot dont elle dispose à sa guise, et elle garde son nom de famille plutôt que de prendre celui de son mari.

L'islam encourage le mari à bien traiter sa femme, car le prophète Mohammed a dit: {Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes.}
Les mères, en islam, sont traitées avec beaucoup d'égard. L'islam recommande de les traiter de la meilleure façon qui soit. Un homme vint voir le prophète Mohammed et lui demanda: "Ô messager de Dieu, quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne compagnie?" Le prophète répondit: {Ta mère.} L'homme dit: "Et qui encore?" Le prophète dit: {Ta mère.} L'homme demanda encore: "Et qui d'autre?" Le prophète dit: {Ta mère.} L'homme demanda de nouveau: "Et qui encore?" Le prophète dit: {Ton père.}


L'Islam et la famille

La famille, qui est la cellule de base des sociétés, est entrain de se désagréger. Le système familial islamique apporte un bon équilibre entre les droits du mari, de la femme, des enfants et des parents. Il cultive le comportement désintéressé, la générosité et l'amour dans un cadre bien organisé. La paix et la sécurité qu'offre une famille stable sont très estimés et sont considérés comme essentiels au développement spirituel de ses membres. Un ordre social harmonieux est créé à partir de l'existence de familles étendues et par la grande valeur que l'on attache aux enfants.

Comment les musulmans traitent-ils les personnes âgées?

Dans le monde islamique, il est rare de trouver des hospices de vieillards. L'effort requis pour prendre soin de ses parents au moment le plus difficile de leur vie est considéré comme un honneur et une bénédiction, et aussi comme une occasion de grandir spirituellement. En islam, il n'est pas suffisant de seulement prier pour nos parents; nous devons aussi agir envers eux avec une compassion illimitée, en nous rappelant que lorsque nous étions petits et faibles, ils nous ont préférés à eux-mêmes. Les mères sont particulièrement honorées. Quand les parents musulmans atteignent un âge avancé, ils sont traités avec compassion, gentillesse et désintéressement.

En islam, servir ses parents est le deuxième devoir en importance après la prière, et c'est leur droit de l'exiger. Il est considéré comme méprisable de manifester de l'irritation envers les personnes âgées lorsque, sans que ce soit leur faute, elles deviennent difficiles.
Dieu a dit:
Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui; et marquez de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: "Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde puisqu'ils m'ont élevé lorsque j'étais tout petit". (Coran, 17:23-24)

L'Islam et les autres prophètes

Les musulmans croient en tous les prophètes (Adam, Abraham, Noé, Moise, Jésus, .... et Mohammad "paix sur eux")

"Dites: nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et ce qu'on a fait descendre vers Abraham, Ismael, Isaac et Jacob et les tribus, et on ce qui a été donné a Moise et à Jésus et en ce qui a été donné aux prophètes venant de leurs Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux, et à Lui nous sommes soumet". coran 2:136

Aucun commentaire: